Le futur apprenti doit être âgé de 16 ans avant le 31 décembre, 15 ans s’il a terminé le premier cycle et 25 ans au plus. Pour le Certificat de Spécialisation Taille et Soins aux Arbres, l’apprenti doit être âgé de 18 ans. Selon la spécialité choisie, l’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une commune. Celle-ci sera trouvée par l’apprenti. Le Centre de Formation des Apprentis peut aider l’apprenti dans sa démarche de recherche. En signant un contrat, l’apprenti devient salarié, il est couvert par son employeur, le maître d’apprentissage.

Le contrat est signé pour une durée de 2 ans, sauf pour le Certificat de Spécialisation Taille et Soins aux Arbres qui est signé pour 1 an. L’apprenti suit une formation :

  • théorique : 13 ˆà 16 semaines par an au CFA (environ ¼ du temps),
  • pratique : sur le terrain pour les ¾ du temps chez le maître d’apprentissage.

Tout au long de la formation, l’apprenti prépare le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), le Brevet Professionnel Agricole (BPA), le Brevet Professionnel (BP) ou le Certificat de Spécialisation (CS), selon le diplôme ou la spécialité choisie, dans le système d’évaluation des contrôles en cours de formation (C.C.F.) ou par Unités Capitalisables (U.C.).

Au cours de l’apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire dont le montant est prévu par la législation. Celui-ci est fixé selon l’âge de l’apprenti ou l’ancienneté du contrat.

> Age :

  • 16 – 18 ans : > 1ère année : 25 % du SMIC > 2ème année : 37 % du SMIC
  • 18 – 21 ans : > 1ère année : 41 % du SMIC > 2ème année : 49 % du SMIC
  • 21 ans et + : > 1ère année : 53 % du SMIC > 2ème année : 61 % du SMIC

> Ancienneté :

  • CS Taille et Soins aux Arbres : si le jeune a déjàˆ effectué un apprentissage de 2 ans (et comme l’entrée dans cette formation est considérée comme une formation complémentaire), la rémunération est majorée de 15 points supplémentaires (%).
  • Pour l’entrée en CAPA : il n y a pas de niveau exigé, si l’apprenti sort de 3ème SEGPA ou autres (IME) : avis de la commission d’orientation.
  • Pour l’entrée en BPA : l’apprenti doit obligatoirement avoir suivi une classe de 3ème générale (pas de SEGPA).
  • Pour l’entrée en CS : l’apprenti doit être titulaire d’un diplôme dans le secteur de l’aménagement, soit en travaux forestiers, soit en travaux paysagers.