Quelques dates clefs

Le Ministère de l’Agriculture décide en juillet 1963 de financer àˆ Saint Laurent la construction d’un collège agricole masculin et d’un collège agricole féminin. Dès le 3 novembre 1969, 165 garçons et filles entrent aux collèges.

  •    1972 : les collèges masculin et féminin sont confondus pour créer le collège agricole mixte.
  •    1979 : le LEPA se dote d’un cycle long : seconde, première et terminale de BTA « Production ».
  •    1983 : le BEPA « Eleveur de Gibier » est ouvert.
  •    1991 : ouverture du BTA « Aménagement – sous option gestion de la faune sauvage ».
  •    1992 : le cycle BEPA « Industrie Agroalimentaire » est créé.
  •    1995 : création du BTS « Gestion et Protection de la Nature, sous-option Gestion ».
  •    2003 : BEPA EAENR « Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux ».

Les effectifs du lycée sont stabilisés autour de 300 élèves.

Centre de Formation des Apprentis

Quelques dates clefs

  •    1978 : début de l’activité apprentissage àˆ Saint-Laurent avec un fonctionnement en antenne du CFA de Rethel.
  •    1992 : création du CFA de Saint Laurent

Les activités de la formation en apprentissage se divisent en 2 pôles : forêt et travaux paysagers.

De taille moyenne, le CFA est étroitement lié au CFPPA (locaux, matériels, personnels communs).

Les effectifs du CFA sont stabilisés autour de 90 apprentis.

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Quelques dates clefs

  • 1969 : création du CFPPA

Les activités de la formation continue se divisent en 3 pôles : forêt (abattage, élagage, débardage), agriculture et travaux paysagers.

Le volume horaire de formation continue est stabilisé autour de 63 560 heures.

Quelques dates clefs

  •    1972 : création de l’exploitation agricole en tant que support technique aux activités du collège agricole.
  •    1976 : création de l’atelier lait et de l’atelier gibier.
  •    1992 : création de l’atelier agroalimentaire. A l’époque, c’était un atelier spécialisé en viandes avec fabrication de terrines et de plats cuisinés. Ensuite, d’autres secteurs se sont développés avec : viande, lait, céréales, fruits et légumes.
  •    1999 : obtention de matériel pour la fabrication de produits laitiers.
  •    2001 : l’exploitation devient un centre àˆ part entière.
  •    2003 : création d’un point de vente de produits régionaux, La Maison des Produits du Terroir.
  •    2004 : dernières acquisitions de terrain (la surface de l’exploitation est de 60 hectares).
  •    2004 : obtention de matériel pour la fabrication des confitures allégées en sucre afin de pouvoir répondre aux attentes en termes de formation du BAC professionnel BIT.
  •    2005 : rénovation des bâtiments et du matériel.
  •    2013 : obtention de l’appellation bio pour une partie du parc avicole (poules pondeuses).
  •    2015 : agrandissement du parcellaire (la surface de l’exploitation atteint 140 hectares), augmentation de la production laitière (497 000 litres de lait à produire sur l’année).
  •    2017 : construction d’une nouvelle machine à traire TPA 2×8 postes, simple équipement. Construction d’un bâtiment de stockage (430 m²) et silos de stockage (1500 m3).