Procédure unique : Admission Parcoursup

Remarque : pour des demandes d’entrée en 2ème année (situation très exceptionnelle) : prendre RdV avec un membre de l’équipe de direction du lycée afin d’étudier ensemble le projet.

Terminale (professionnelle ou STAV – uniquement pour des élèves qui sont déjàˆ dans la filière, en 1ère ou terminale) :

Dès que possible, nous faire parvenir :

  • les photocopies des bulletins de l’année précédente et ceux de l’année en cours,
  • une lettre de motivation de l’élève, décrivant le parcours de l’élève, son projet professionnel et le motif de demande de changement d’établissement.

Prendre RdV avec un membre de l’équipe de direction du lycée afin d’étudier ensemble le projet.

Pour tous, dès que possible, nous faire parvenir :

  • les photocopies des bulletins de l’année précédente et ceux de l’année en cours,
  • une lettre de motivation de l’élève, décrivant le parcours de l’élève ainsi que son projet professionnel.

Prendre RdV avec un membre de l’équipe de direction du lycée afin d’étudier ensemble le projet.

De plus, pour la 1ère STAV (qui n’est possible qu’après une 2nde GT), suivre la procédure d’orientation dans l’établissement d’origine.

Pour les 1ères professionnelles, une demande de dérogation sera nécessaire (nous vous informerons en temps et en heure des démarches).

Nécessité absolue de passer par la procédure académique « PAM » (Procédure d Affection Multicritère) : en classe de 3ème de collège*, l’élève, accompagné par sa famille, fait des voeux d’orientation provisoires (imprimé prévu à cet effet distribué par le professeur principal pour préparer le conseil de classe du 2ème trimestre). Le conseil émet un avis, provisoire aussi. L’élève remplit de nouveau cette feuille, voeux définitifs cette fois, avant le conseil de classe du 3ème trimestre, qui donne son avis, ainsi que le principal du collège.

Ces voeux et avis sont saisis par le collège dans le logiciel « AFFELNET » (AFFectation des ELèves par le NET), ainsi que les résultats scolaires de l’élève (mi-juin, juste après les conseils de classe du 3ème trimestre).

Conseil : ne pas lister tous les bacs professionnels d’un même établissement, mais opter pour un même intitulé de bac professionnel dans des établissements différents, ce qui est plus cohérent avec la démarche d’orientation. Il est très important que les voeux soient rangés dans l’ordre de préférence de l’élève et il est conseillé à chacun de faire 3 voeux hors apprentissage.

Une commission (départementale) se réunit fin juin pour transmettre les listes des élèves affectés dans chaque filière.

Selon le nombre de places disponibles dans les filières demandées, l’élève est affecté sur liste principale ou supplémentaire dans ces formations. Les lycées envoient alors le dossier et les modalités d’inscription aux familles des élèves affectés sur liste principale.

En fonction des désistements, les lycées vont rechercher sur listes supplémentaires et informent les familles au fur et ˆ mesure.

Il peut y avoir plusieurs tours de cette procédure durant les vacances d’été, c’est pourquoi il est important pour les familles de rester joignables, pour ne pas passer àˆ côté d’une affectation.

Dans notre lycée, deux jours sont consacrés début juillet ˆà l’accueil des élèves et des familles pour les inscriptions (présence impérative pour formalités administratives et essayages des Equipements de Protection Individuelle).

* Les élèves de 2nde GT et 2nde professionnelle qui souhaitent se réorienter dans une autre filière de 2nde doivent aussi passer par cette procédure : se renseigner très vite auprès de l’établissement où l’élève est actuellement scolarisé.

Dès que possible, nous faire parvenir :

  • les photocopies des bulletins de 4ème et du début de 3ème
  • une lettre de motivation de l’élève, décrivant le projet professionnel de l’élève.

La sélection se fera à compter de mi-mai/fin-mai, par une équipe pluridisciplinaire du lycée, selon les résultats et la motivation de l’élève (possibilité de venir nous rencontrer, de demander un stage de découverte…). La fin de recrutement se fait en général début juillet. Une liste supplémentaire est créée et certains élèves pourront être « repêchés », selon les éventuels désistements. Au fur et à mesure du recrutement, les familles des élèves sélectionnés recevront le dossier et les modalités d’inscription.