Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

TOUT SAVOIR

SUR LES AIDES AUX APPRENTIS

Quels sont les avantages financiers d'une formation par apprentissage pour les jeunes et les parents ?

  • Rémunération nette exonérée d’impôt
  • Frais d’hébergement et de repas pour les semaines de regroupement au centre de formation partiellement subventionnés par les Opérateurs de Compétences (OPCO) (Sous réserve d’accord des branches professionnelles)
  • Allocations familiales maintenues (si les revenus ne dépassent pas 55% du SMIC et jusqu’à l’âge de 20 ans)
  • Allocation de rentrée scolaire pour les moins de 18 ans au 16 septembre.

L'aide au financement du permis de conduire B

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B. Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Rendez-vous sur le Portail Alternance pour les demarches à suivre.

Attention, l’assurance tous risques d’un véhicule, une fois le permis obtenu, ne fait pas partie du dispositif d’aide au permis B. C’est aux apprentis de se charger de cette partie.

 

 

L'aide au logement destinée aux apprentis : le dispositif Agri-Mobili-Jeune

Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. 

Les conditions d’accès à cette aide sont très simples : il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l’aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous.

Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de son compteur d’électricité et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Enfin, étape obligatoire : il vous faudra prendre un contrat d'assurance habitation. Plusieurs types de contrats existent, mais l'assurance MRH, ou assurance multirisque habitation, est celle qui offre le plus de garanties. En plus de la responsabilité civile, l'alternant ou l'apprenti est protégé contre les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, etc.

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Agri-Mobili-Jeune ici.